Meilleur nettoyeur vapeur en 2019 – Guide d’achat et comparatif

Un nettoyeur vapeur est un équipement conçu pour faciliter la tâche de la ménagère au quotidien. C’est un appareil moderne et polyvalent, qui apporte à la fois gain d’énergie, gain de temps et gain d’argent. Il permet en effet de nettoyer en profondeur les différentes surfaces de la maison, mais aussi d’entretenir un véhicule, des vêtements ou un appareil électroménager.

Voyons précisément ce qu’est un nettoyeur vapeur et à quoi il sert, les différents types existants sur le marché et ses avantages. Voyons également comment utiliser un nettoyeur vapeur, comment l’entretenir et comment bien le choisir. Et pour terminer découvrons ensemble un comparatif de nettoyeurs vapeur puissants répertoriés comme les meilleurs nettoyeurs vapeur de l’année. 

Promo nettoyeur vapeur : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur ?

nettoyeur-vapeur-sol

Un nettoyeur vapeur se présente généralement comme un aspirateur-traîneau avec un champ d’action de 10 mètres environ. Il possède une cuve ovoïde avec des roulettes, alors reliée à un tube possédant un embout et au bout duquel se trouve un chiffon doux. Un bouton de pression, situé sur la poignée, permet de faire jaillir la vapeur à l’extrémité de ce tube. 

Il faut noter que le nettoyeur vapeur est bien souvent fourni avec des accessoires adaptés aux différentes surfaces (brosses, buses, embouts). Et il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles de nettoyeurs vapeur (balai nettoyant vapeur, nettoyeur vapeur à main, nettoyeur vapeur moquette, nettoyeur vapeur tapis, nettoyeur vapeur matelas, nettoyeur vapeur pour voiture etc.). 

Concernant son usage, le nettoyeur vapeur est avant tout un appareil polyvalent, qui sait dissoudre les graisses, décoller les saletés, éradiquer les acariens et les bactéries, et nettoyer en profondeur, grâce à la vapeur sèche saturée qu’il dégage. 

Mais alors que peut on nettoyer avec un nettoyeur vapeur ? Un nettoyeur vapeur multifonctions permet surtout de nettoyer rapidement et facilement des surfaces planes ou complexes du sol jusqu’au plafond (terrasses, tables, tapis, sols, lits, siphons, réfrigérateurs, plinthes et angles de plinthes, entourages de fenêtres ou de portes, radiateurs etc.).  Le nettoyeur vapeur permet également de nettoyer des parties électriques ou électroniques (comme les interrupteurs, les prises électriques, les lampes, les blocs moteur…) en toute sécurité. Il est aussi efficace pour dépoussiérer les meubles ou désodoriser et défroisser les vêtements.  Il sert aussi à nettoyer les vitres et sanitaires. Il peut également dégivrer le congélateur, nettoyer le four et le barbecue. Et il peut aussi rafraîchir les plantes et purifier l’air (1). 

Le nettoyeur vapeur multifonctions officie ainsi dans toutes les pièces de la maison. Et il faut savoir que, comme la plupart des appareils à vapeur, le nettoyeur vapeur n’utilise pas de détergent mais uniquement de l’eau pour son fonctionnement. Et il n’y a pas besoin de passer un chiffon derrière pour essuyer car la surface sèche très rapidement, étant très peu mouillée. 

Les différents types de nettoyeurs vapeur

Il existe quatre grands types de nettoyeurs vapeur sèche sur le marché : les appareils vapeur simples, le balai vapeur, l’aspirateur nettoyeur vapeur et les appareils vapeur spécialisés.

Les appareils vapeur simples se décomposent en deux modèles : 

  • Le nettoyeur vapeur à main qui est de taille réduite et très facile à manier. Léger, il ne dispose que d'un petit réservoir d'eau et nécessite l'arrêt du nettoyage pour le remplir. Il convient aux petites tâches ménagères (enlever de la graisse ou du tartre sur la robinetterie par exemple).
  • Le nettoyeur vapeur sans aspirateur qui est assez polyvalent et ressemble à un aspirateur traîneau. Il peut être un nettoyeur vapeur portable ou muni de roulettes et est efficace comme nettoyeur de sol à vapeur, pour nettoyer du carrelage, comme nettoyant vapeur de vitres ou de sanitaires, et comme nettoyeur vapeur de matelas ou de tissus.

Concernant le balai vapeur, il est destiné aux sols durs (parquet, carrelage, linoléum) et aux tapis et moquettes (grâce à un adaptateur). Sa puissance est de 1000 à 1600 Watts et il se range facilement dans un placard. 

Et pour l’aspirateur nettoyeur vapeur, il conjugue deux appareils en un, avec la fonction de nettoyage et l’aspiration automatique. Il est parfait pour les gens pressés. 

Quant aux appareils vapeur spécialisés, ils se décomposent en 4 modèles :

  • Le nettoyeur de vitres qui est spécialisé pour le nettoyage des surfaces vitrées (notamment miroirs, vitres ou faïences). Il peut être un nettoyeur vapeur sans fil ou avec fil.
  • Le nettoyeur vapeur de moquette qui est un choix de luxe pour vos moquettes. Certains modèles possèdent la fonction aspiration, encore meilleure pour enlever la poussière. Sa puissance varie de 1200 à 1800 Watts et le réservoir de 1,6 à 3 litres.
  • Le nettoyeur vapeur fer qui est la centrale vapeur destinée au repassage de vos vêtements.
  • La décolleuse de papier peint qui est généralement un accessoire proposé en option au moment de l’achat de votre appareil vapeur.

Quels sont les avantages du nettoyeur vapeur ?

avantages-nettoyeur-vapeur

Le nettoyeur vapeur possède plusieurs avantages : 

  • Il élimine tout d'abord en un temps record les tâches rebelles aussi bien sur le sol, que sur les vêtements ou les tissus d'ameublement
  • il désincruste les poussières dans tous les endroits de la maison
  • il intervient sur tous les types de surfaces (planes ou complexes) et dans tous les recoins
  • il est efficace et nettoie en profondeur en un seul passage
  • il est écologique et économique car la majorité des nettoyants vapeur ne requièrent que de l'eau
  • il permet de gagner du temps car en utilisant le principe d'aspiration, vous n'aurez plus à essuyer derrière avec un chiffon. Vous gagnez donc aussi en effort et en énergie
  • il a une fonction désinfectante et offre une action bactéricide sur les surfaces qui se trouvent ainsi parfaitement désinfectées et saines. Cette particularité est très appréciée des mamans pour les jouets et parcs d'enfants
  • il est très facile à manier et à utiliser
  • il est très facile à entretenir
  • et il est très accessible à la fois en location et à l'achat.

TOP 10 des meilleures ventes de nettoyeur vapeur

Comment utiliser un nettoyeur vapeur ?

Après avoir mis de l’eau dans le réservoir et avoir branché l’appareil vapeur à l’alimentation électrique, vous pouvez allumer votre nettoyeur vapeur multifonctions et attendre que le témoin signale que l’appareil est prêt à fonctionner. 

  • Puis pour nettoyer le sol (nettoyer le carrelage notamment) et les parois verticales lavables, vous allez passer le nettoyeur vapeur comme un aspirateur, avec le suceur qui traîne sur la surface à nettoyer et avec un mouvement de va-et-vient. Vous actionnerez la commande de jet vapeur régulièrement. La vapeur libérée va ainsi détacher et capturer les poussières et saletés. Celles-ci seront alors récupérées sur le chiffon que vous pourrez retourner s'il est trop sale.
  • Pour les lieux étroits et difficiles d'accès (comme les vitres ou l'intérieur des véhicules) vous emploierez une petite brosse. Une petite bonnette (chapeau de chiffon) se fixe alors dessus. La vapeur décollera les saletés qui se fixeront sur la bonnette.
  • Pour les surfaces fragiles (rideaux, bois, velours), il faut veiller à ne pas vaporiser la vapeur directement dessus. Restez à bonne distance de cette surface ou placez un coton épais sur la brosse que vous aspergerez alors de vapeur. Vous pourrez alors passer ce coton sur la surface sensible.
  • Pour défroisser et désodoriser un vêtement, vous allez asperger la vapeur à environ 50 centimètres de distance. Elle va ainsi retendre les fibres.
  • Pour arroser et rafraîchir vos plantes, vous vaporiserez la vapeur à 50 centimètres de distance.
  • Pour nettoyer les radiateurs ou les escaliers, vous allez asperger la vapeur à l'aide du pistolet et la récupérerez avec un chiffon sec.
  • Pour nettoyer les joints de carrelage, vous allez vaporiser la vapeur directement sur les joints et frottez dans le sens latéral pour bien les désincruster. Vous rincerez ensuite à l'eau claire pour ôter les saletés qui se seront détachées.
  • Et pour faire briller les vitres, vous utiliserez la raclette spécifique. Vous pulvériserez d'abord la vapeur à la verticale à 10 centimètres de distance de la surface. Puis vous passerez la raclette pour éliminer l'eau et essuierez ensuite avec un chiffon.

Comment entretenir un nettoyeur vapeur ?

Que ce soit un nettoyeur vapeur sans fil, un petit nettoyeur vapeur,  un nettoyeur vapeur pour carrelage,  un nettoyeur vapeur lavant ou tout autre modèle, avant de procéder à son entretien, vous vérifierez toujours qu’il est bien hors tension et débranché de la prise électrique. 

Ensuite plusieurs précautions sont à prévoir : 

  • Injecter une dose de solution anti-calcaire et biodégradable dans la cuve de votre nettoyeur vapeur pour sol avant de vous en servir, afin de supprimer le calcaire (2) qui pourrait s'y trouver. En effet, suivant la dureté de votre eau, du calcaire peut se former et endommager votre meilleur nettoyeur vapeur, et ainsi réduire sa durée de vie. C'est pourquoi il est recommandé de posséder un adoucisseur d'eau.
  • Détartrer la cuve de votre nettoyeur vapeur pour sol toutes les 10 à 15 utilisations. Vous emploierez pour cela de l'eau tiède et du vinaigre blanc que vous laisserez reposer 8 heures dans le réservoir sans mettre le bouchon de sécurité. Puis vous rincerez à l'eau claire.
  • Nettoyer la coque extérieure de votre meilleur nettoyeur vapeur avec un chiffon humide. Les accessoires et la cuve, quant à eux, se rincent simplement à l'eau claire.
  • Ne jamais enfreindre les règles de sécurité mentionnées sur le notice de votre nettoyeur vapeur pour sol. Il ne faut notamment jamais forcer l'ouverture du bouchon de sécurité, ne pas tirer sur le câble pour débrancher l'appareil, faire attention à la chaleur du jet de vapeur et toujours garder l'appareil bien à plat.

Comment choisir son nettoyeur vapeur ?

Pour savoir quel nettoyeur vapeur choisir et trouver celui qui vous convient le mieux, vous ferez attention à différents points importants

  • le réglage du débit de la vapeur : le débit de votre nettoyeur vapeur sèche se mesure en grammes et varie entre 0 et 115 g/min. Plus il est élevé, plus il est efficace.
  • la pression : exprimée en bars, elle se choisit généralement entre 3 et 6 bars. Une pression importante fait gagner du temps. Un nettoyeur vapeur de haute pression est jugé bon à partir de 4 bars.
  • la puissance : exprimée en Watts, elle détermine le temps de chauffe de l'appareil avant l'arrivée de la vapeur. Plus la puissance est élevée, plus le nettoyeur vapeur sèche se met vite en route. Un petit nettoyeur vapeur de vitres a une puissance de 12 à 900 Watts. Un nettoyeur vapeur portable à main ou un aspirateur lavant sous forme de balai a une puissance de 900 à 1600 Watts. Et un nettoyeur vapeur pour sol, avec ou sans aspirateur, a une puissance à partir de 1200 Watts. Il faut savoir qu'un nettoyeur vapeur puissant de 1900 Watts peut fonctionner en moins d'une minutes.
  • l'autonomie de vapeur avec la capacité de la cuve : une cuve de moins de 1 litre a une autonomie de 20 à 30 minutes, idéal pour une petite surface. Une cuve de plus de 2 litres dispose d'une autonomie allant jusqu'à 2 heures.
  • la facilité de remplissage du réservoir : une option intéressante est un réservoir amovible que vous pouvez recharger en eau, même en mode activé.
  • l'autonomie de déplacement avec la longueur du cordon : le cordon de votre nettoyeur vapeur professionnel mesure entre 2 et 9 mètres, offrant toujours une zone d'action limitée. Certains modèles (nettoyeurs vapeur pour voiture ou appareils à vapeur à main) fonctionnent cependant sur batterie et n'ont donc plus de problème de limite de déplacement ; l'autonomie de l'appareil à vapeur est donc basée dans ce cas sur celle de la batterie, entre 20 minutes et 2 heures.
  • le poids de l'appareil : plus le nettoyeur vapeur professionnel sera léger, plus il sera facile à manier. Le poids est très important, surtout si vous devez soulever votre nettoyeur de sol ou votre nettoyeur vapeur traineau en hauteur.
  • le niveau sonore : la cuve doit avoir une bonne isolation phonique, sinon vous devrez favoriser un nettoyeur vapeur muni d'une pompe de réduction de bruit.
  • la localisation de ses commandes : les commandes doivent se situer à la poignée de l'aspirateur lavant pour ne pas avoir à vous baisser pour régler le débit vapeur. Cela permet de gagner du temps également.
  • la sécurité : assurez-vous de la présence d'une valve de sécurité sur le bouchon du nettoyeur vapeur pour carrelage ainsi que de la sécurité enfant.
  • le matériau : l'idéal est de prendre de l'inox qui est inoxydable et traité anti-corrosion.
  • la facilité de déplacement et de rangement : vérifiez le nombre et le type de roues de votre nettoyeur de sol, ainsi que son encombrement (un gros nettoyeur vapeur pour tapis ou sol demandera beaucoup de place pour le ranger).
  • les accessoires : ils déterminent la polyvalence de votre nettoyeur vapeur professionnel (raclette à vitres, brosses, pistolet...).
  • et bien sûr le prix : vous choisirez votre nettoyeur vapeur en fonction de votre budget car il y a des nettoyeurs vapeur sèche pour tous les budgets. Il faut savoir toutefois que la qualité a toujours un prix plus élevé. Et si vous budget est faible, ne vous jetez pas sur le nettoyeur vapeur pas cher sans avoir vérifier tous les points ci-dessus.

Comparatif de nettoyeur vapeur : Tests des meilleurs modèles

Voici un comparatif de cinq nettoyeurs vapeur professionnels pour vous aider à bien faire votre choix et à acquérir le meilleur nettoyeur vapeur. 

Kärcher SC3 Easy Fix nettoyeur vapeur
Black & Decker FSM1630-QS Balai Vapeur Filaire-4 Accessoires, 1600 W, 460 milliliters, Bleu
Polti PTEU0260 Vaporetto Eco Pro 3.0 Nettoyeur Vapeur, 4,5 Bar, 2000 W, 1.3 liters, Gris
Vileda Steam Balai vapeur
BISSELL CrossWave - Aspirateur/nettoyeur/sécheur 3-en-1 pour sols durs et moquettes, secs et humides
Kärcher SC3 Easy Fix nettoyeur vapeur
Black & Decker FSM1630-QS Balai Vapeur Filaire-4 Accessoires, 1600 W, 460 milliliters, Bleu
Polti PTEU0260 Vaporetto Eco Pro 3.0 Nettoyeur Vapeur, 4,5 Bar, 2000 W, 1.3 liters, Gris
Vileda Steam Balai vapeur
BISSELL CrossWave - Aspirateur/nettoyeur/sécheur 3-en-1 pour sols durs et moquettes, secs et humides
498 Commentaires
1 533 Commentaires
182 Commentaires
353 Commentaires
651 Commentaires
Kärcher SC3 Easy Fix nettoyeur vapeur
Kärcher SC3 Easy Fix nettoyeur vapeur
498 Commentaires
Black & Decker FSM1630-QS Balai Vapeur Filaire-4 Accessoires, 1600 W, 460 milliliters, Bleu
Black & Decker FSM1630-QS Balai Vapeur Filaire-4 Accessoires, 1600 W, 460 milliliters, Bleu
1 533 Commentaires
Polti PTEU0260 Vaporetto Eco Pro 3.0 Nettoyeur Vapeur, 4,5 Bar, 2000 W, 1.3 liters, Gris
Polti PTEU0260 Vaporetto Eco Pro 3.0 Nettoyeur Vapeur, 4,5 Bar, 2000 W, 1.3 liters, Gris
182 Commentaires
Vileda Steam Balai vapeur
Vileda Steam Balai vapeur
353 Commentaires
BISSELL CrossWave - Aspirateur/nettoyeur/sécheur 3-en-1 pour sols durs et moquettes, secs et humides
BISSELL CrossWave - Aspirateur/nettoyeur/sécheur 3-en-1 pour sols durs et moquettes, secs et humides
651 Commentaires

Le nettoyeur vapeur professionnel Karcher SC 3 Easy Fix

Le premier meilleur nettoyeur vapeur de notre comparatif est le nettoyeur vapeur Karcher SC 3 Easy Fix compact et maniable et ne pesant que 3,1 Kg. Ce modèle de nettoyeur de sol Karcher est puissant (1900 Watts) et utilisable sur tous les sols. Vendu avec de nombreux accessoires (buse pour sol, buse jet crayon, brosse ronde, serpillière, buse à main, bonnette), le nettoyeur de sol Karcher est très polyvalent. 

De plus, ce nettoyeur vapeur pas cher ne chauffe qu’en 30 secondes et possède un réservoir de 1 litre, remplissable en permanence. Il est livré avec une cartouche détartrante et son câble est de 4 mètres. Il a aussi la sécurité enfant et son débit vapeur est de 100 g/min. 

D’après les utilisateurs, le nettoyeur de sol à vapeur Karcher SC 3 Easy Fix est un nettoyeur vapeur pour sol fiable, puissant et complet

  • Temps de chauffe rapide
  • Nombreux accessoires
  • Très bonne puissance
  • Pas de rangement pour le fil
  • Débit un peu limité

Le balai vapeur Black+Decker FSM 1630-QS

Le second meilleur nettoyeur vapeur de notre comparatif est le nettoyeur vapeur de sol Black+Decker FSM 1630-QS. Ce balai vapeur clean up ne s’utilise que sur les sols, mais il s’adapte à tous les types de sols et possède beaucoup de qualités. 

Très léger avec ses 2,9 Kg, il a une puissance de 1600 Watts et un petit réservoir (500 mL) mais celui-ci est amovible. 

Avec un câble de 6 mètres, c’est un appareil à vapeur très maniable (avec sa tête de nettoyage triangulaire et pivotante à 180°) et il est très facile à utiliser (il détecte même le type de sol). Il dispose d’un filtre anticalcaire et d’un boost vapeur. Les accessoires fournis sont deux patins rectangulaires (pour moquette et tapis), un patin triangulaire, un tapis de repos et adaptateur moquette. 

Il se révèle être un très bon nettoyeur vapeur de moquette et un très bon nettoyeur vapeur de tapis

Cet appareil à vapeur Black+Decker FSM 1630-QS est un balai nettoyeur vapeur solide, rapide et efficace

  • Temps de chauffe très rapide
  • Manipulation très simple
  • Rangement facile grâce à sa finesse
  • Tête transformable
  • A tendance à accrocher à la surface
  • Ne convient pas à un logement très sale car la serpillière est vite saturée

Le nettoyeur vapeur Polti Vaporetto Eco Pro 3.0

Le troisième meilleur nettoyeur vapeur de notre comparatif est le nettoyeur vapeur Vaporetto Eco Pro 3.0 de la marque Polti. Il fait partie des nettoyeurs de sol à vapeur haut de gamme et s’avère être plus facile et plus efficace à utiliser que d’autres modèles. Le nettoyeur vapeur Polti est en effet très solide et très stable et ce modèle chariot ne pèse que 4,9 Kg malgré son grand format et son réservoir de 2 litres. 

Ultra polyvalent, le nettoyeur vapeur Vaporetto est livré avec un kit lave-vitres, un sac de rangement pour accessoires, une brosse et une petite brosse pour le sol, une buse vapeur, un lance vapeur et deux doses de Kalstop antitartre.

D’une puissance de 2000 Watts et avec un débit vapeur de 110 g/min, cet excellent nettoyeur vapeur a une pression de 4,5 bars et chauffe en 11 minutes. Il dispose également de 4 roues multidirectionnelles qui le rendent très maniable. 

Ce nettoyeur vapeur pour sol Vaporetto de Polti est un appareil fiable, robuste et très puissant

  • Chaudière en inox traitée anti-corrosion
  • Très bonne puissance
  • Signal de manque d'eau
  • Grand réservoir
  • Temps de chauffe très long
  • Poids

Vileda Balai Vapeur Steam

Le quatrième meilleur nettoyeur vapeur de notre comparatif est le balai vapeur clean up Steam de Vileda. Maniable et léger (il pèse 3,1 Kg), ce nettoyeur vapeur pour sol d’entrée de gamme est prêt à l’emploi en 15 secondes. Polyvalent, il s’adapte à tous les sols avec sa tête d’aspiration triangulaire. 

Ce balai vapeur clean up est vendu avec deux housses en microfibres, un gobelet avec bec verseur et un accessoire pour moquettes et tapis. S’avérant un très bon nettoyeur vapeur pour tapis, il a un réservoir de 400 mL, une puissance de 1550 Watts, un débit de vapeur réglable et un câble de 6 mètres. 

Cet appareil à vapeur de Vileda est facile à manier, de performance moyenne et très utile en appoint

  • Facile à utiliser
  • Tête d'aspiration triangulaire
  • Léger
  • Laisse des traces qui persistent sur le sol
  • Absence de système de filtration de calcaire

Bissel CrossWave l'aspirateur nettoyeur vapeur

Le dernier meilleur nettoyeur vapeur de notre comparatif est l’appareil à vapeur Bissel CrossWave 3-en-1. D’un poids de 5,22 Kg, cet appareil de sol à vapeur de type balai, avec des petites roulettes qui le rendent maniable, peut aspirer, laver et sécher les sols

D’une puissance de 560 Watts, son réservoir amovible est de 820 mL et il a une autonomie de 60 minutes. Son câble est de 7,50 mètres et il est fourni avec un socle pour ranger le balai, une brosse cylindrique, et un flacon de nettoyant. 

Tout en permettant de sélectionner le type de sol, il est capable d’aspirer les liquides, les cheveux, les poils des animaux et des morceaux (croquettes, coquilles d’œufs…). De plus, son aspirateur est sans sac et il possède deux réservoirs : un pour l’eau propre et un autre pour l’eau sale. 

Selon les utilisateurs, le nettoyeur vapeur Bissel CrossWave 3-en-1 est un puissant appareil, très efficace et avec beaucoup de qualités

  • Appareil robuste
  • Entretien simple
  • Aspire tout, même les liquides
  • Réservoirs faciles à retirer
  • Bruyant (80 dB) et lourd
  • Ne passe pas sous tous les meubles

Conclusion

Vous savez désormais ce qu’est un appareil nettoyant vapeur, que peut on nettoyer avec un nettoyeur vapeur et tout ce qu’il faut savoir sur les aspirateurs et nettoyeurs vapeur.
 
Mais vous devez savoir également que le nettoyeur vapeur rencontre un franc succès et qu’il est de plus en plus prisé, dépassant les taux de vente des aspirateurs traditionnels. La raison est que c’est un appareil polyvalent, simple à utiliser, et plus pratique et plus performant que les nettoyeurs de sol habituels.
 
Et en résumé, pour savoir quel nettoyeur vapeur choisir, si vous recherchez la légèreté et la maniabilité, prenez un balai vapeur ou un nettoyeur vapeur à main, avec ou sans fil. Si au contraire, vous recherchez un nettoyeur vapeur multifonctions, le mieux est de prendre un nettoyeur vapeur traineau ou avec aspirateur. Et si vous recherchez l’appareil le plus efficace, adoptez le meilleur nettoyeur vapeur qui fait à la fois aspirateur, nettoyeur et sécheur.