Comment nettoyer un tapis ? Nos conseils pratiques

Nettoyer un tapis de manière régulière est indispensable pour que l’accessoire puisse longtemps rester comme neuf, mais surtout pour des raisons hygiénique. La question qui se pose souvent est comment nettoyer un tapis sans le détériorer ?

À la fois fonctionnel et décoratif, le tapis trouve sa place dans toutes les maisons et procure une touche de chaleur et de charme. Il se décline en plusieurs formes et en coloris ou motifs variés. Plusieurs matériaux peuvent servir pour sa fabrication, dont la laine, le coton, le tissu, etc.

Indépendamment de son aspect et ses finitions, le tapis attire souvent les saletés, certains modèles se tachent facilement. C’est pourquoi cet accessoire mérite quelques petits soins de votre part. Quels truc et astuce pour nettoyer un tapis sont les plus efficaces ? Quel produit pour nettoyer les tapis faut-il utiliser ?

Méthodes classiques, comment nettoyer un tapis ?

Aspirateur pour laver les tapis

Le nettoyage de tapis doit se faire quotidiennement ou au moins deux fois en une semaine pour éviter le cumul de poussières et de bactéries. Pour ce type d’entretien fréquent, surtout lorsqu’il s’agit de nettoyer un tapis à poil long, le plus simple c’est d’avoir recours à l’aspirateur en utilisant le mode brossage. Vous arrivez facilement à vous débarrasser des bactéries. Lors de votre nettoyage de tapis, veillez à retourner l’accessoire de manière à aspirer les saletés de la partie en contact avec le sol. Sans la pratique de ce type d’entretien régulier, le grand ménage sera compliqué.

Avec l’aspirateur, en plus de nettoyer un tapis avec brio, vous arriverez à mieux relever ses poils.

aspirateur

Cependant, tous les modèles de tapis ne sont pas compatibles avec cette technique. Pour les modèles comme les tapis anciens, les tapis berbères et les tapis d’Orient, ainsi que toutes les moquettes qui semblent fragiles, il est recommandé de ne pas utiliser le mode brossage. L’aspiration doit se faire toute en douceur. En outre, pour un tapis neuf, il vaut mieux éviter de se servir de la brosse de l’aspirateur au cours des premiers mois d’utilisation pour ne pas abîmer le produit.

Les tapis en laine sont réputés pour leur chaleur et leur avantage en termes d’isolation. Toutefois, ils sont également fragiles et attirent les acariens. Le nettoyage de tapis en laine exige alors de la délicatesse.

Comment nettoyer un tapis en laine ?

Avec ce genre de tapis, il faut d’abord retirer les poussières et les débris qui trainent (miettes, cheveux, etc.). Pour nettoyer un tapis en laine, vous pouvez utiliser un collant en nylon. Après l’avoir enroulé autour de la main, passez le collant sur l’ensemble de la surface du tapis. Ensuite, suivant le sens du lainage, faire passer votre aspirateur à puissance minimum en vue de vous assurer un nettoyage de tapis de manière efficace sans rien abîmer.

Pour retrouver votre tapis dans un état impeccable, sans aucune tâche, préparez une mousse nettoyante à base d’eau et de savon de Marseille et appliquez-la sur une petite partie du tapis pour tester les éventuels effets indésirables sur la couleur et les fibres. Il est possible d’utiliser d’autres produits nettoyants, mais il convient de lire attentivement les conseils d’utilisation. Une fois votre tapis rincé, vous pouvez le sécher avec une serviette ou un sèche-cheveux. Si vous n’arrivez pas à nettoyer un tapis à cause des taches persistantes ? Vous pouvez envisager de confier votre tapis au pressing. Le tarif du nettoyage de tapis au pressing varie, selon la taille de l’accessoire.

Par précaution, de nombreux ménages sollicitent un professionnel pour nettoyer un tapis à sec lorsqu’ils possèdent un tapis fragile ou de grandes dimensions. Le personnel travaillant pour un service de blanchisserie ou de pressing peut choisir le meilleur produit pour nettoyer les tapis fragiles avec attention, selon les matériaux de conception.

Comment nettoyer un tapis avec un nettoyeur vapeur ?

Pour un lavage de tapis efficace, il est pratique d’utiliser un nettoyeur vapeur pour tapis. Dans l’objectif de nettoyer un tapis très sale ou légèrement sale, cette solution devient évidente pour de nombreux ménages. Toutefois, avant de procéder au lavage de tapis, il convient d’utiliser l’aspirateur pour une aspiration en profondeur. Ensuite, vérifiez l’étiquette de votre tapis pour lire les indications concernant l’entretien. Avant de nettoyer un tapis avec nettoyeur vapeur karcher, vous pouvez aussi tester sur une petite partie s’il y n’y a pas de mauvais effet sur les couleurs. En vous servant d’un nettoyeur vapeur pour tapis, évitez les excès d’eau de manière à ce que le temps de séchage de l’accessoire soit court.

Shampoing pour tapis

Pour nettoyer un tapis en profondeur, le shampoing pour tapis est une excellente alternative. Ici, il convient d’utiliser une shampouineuse, une machine prévue pour assurer la vaporisation d’un shampooing pour nettoyage de tapis ou nettoyage de moquette. Les bactéries et les différentes saletés sont emprisonnées par la mousse du shampooing. Cette dernière peut ensuite être aspirée par un aspirateur. La shampouineuse à injection-extraction est accessible en location.

Quelques astuces de grand-mère pour lavage de tapis ou nettoyage moquette

Pour nettoyer un tapis, il existe également les méthodes traditionnelles. En cas de constat de tache, il est possible de nettoyer un tapis avec du vinaigre blanc. Il suffit de mélanger de l’eau avec du vinaigre blanc et appliquer la solution obtenue sur la partie tachée en se servant d’une éponge. Laissez passer un peu de temps pour que la tache disparaisse avant de rincer à l’eau froide.

Vous voulez nettoyer un tapis en profondeur sans avoir recours à un détachant tapis ou autre produit pour nettoyer les tapis commercialisé sur le marché ? Les recettes naturelles ne manquent pas. Certaines s’avèrent efficaces pour nettoyer un tapis à poil long. Il existe des solutions pratiques et faciles à préparer pour nettoyer un tapis blanc. Parfois, pour le lavage de tapis, il suffit d’avoir une éponge, de l’eau et du savon. Vous pouvez aussi mélanger de l’alcool ménager avec de l’eau pour constituer une solution permettant de nettoyer un tapis. Pour le rinçage, l’eau vinaigrée est tout indiquée.

produit-naturel-nettoyer-tapis

Afin de nettoyer un tapis blanc ou de couleur claire, auparavant on avait tendance à utiliser quelques gouttes d’ammoniaque et de l’eau savonneuse. Une fois que le mélange est préparé, il suffit de plonger un chiffon dans la solution et l’utiliser pour frotter le tapis. Insistez sur les zones tachées. Laissez agir quelques instants avant de rincer via un chiffon imprégné d’eau tiède. Pour terminer, utilisez un chiffon sec pour tamponner.

Pour le nettoyage de tapis aux couleurs foncées, se munir de gants et tamponner avec de l’essence minérale. Avant de frotter avec un chiffon humide, attendre une heure et trente minutes. Pour finir, vous pouvez passer l’aspirateur.

Est-il possible de nettoyer un tapis très sale avec des techniques traditionnelles ? Dans un tel contexte, il est important de connaître la bonne solution. Nettoyer un tapis avec du bicarbonate de soude est une option qui a fait ses preuves. Cette méthode pour nettoyer un tapis permet également de redonner ses couleurs d’origine à votre équipement décoratif. Elle consiste à enduire le tapis avec de l’eau gazeuse. Après avoir frotté à l’aide d’une brosse, vous devez laisser sécher pendant 30 minutes avant de saupoudrer toute la surface du tapis de bicarbonate de soude. Attendre le séchage du bicarbonate de soude puis passez l’aspirateur. Au final, en observant le résultat, il vous appartient de juger si nettoyer un tapis avec du bicarbonate de soude est vraiment avantageux.

Nettoyer un tapis à sec avec de la terre de Sommières est une pratique très courante pour l’entretien des tapis fragiles. Il faut commencer par se procurer de terre de Sommières, une argile naturelle disposant d’un pouvoir dégraissant et détachant, auprès d’un magasin bio. Pour nettoyer un tapis avec ce produit, saupoudrez-le sur la tache à retirer. Après une nuit au repos, vous pouvez utiliser un aspirateur pour aspirer le produit le lendemain matin.

À retenir : Nettoyer un tapis avec des astuces simples et économiques sans besoin de détachant tapis chimique est possible. Les astuces sont nombreuses, en réunissant des produits faciles à trouver comme le bicarbonate de soude, les épluchures de pommes de terre ou le vinaigre blanc, il devient aisé de nettoyer un tapis qui semble usé. Un lavage de tapis ou un nettoyage moquette avec des produits naturels vous évite de dépenser pour un nettoyeur vapeur pour tapis.

Les erreurs à éviter pour nettoyer un tapis sans nuire à sa durabilité

De mauvaises techniques d’entretien peuvent user rapidement ou détériorer votre tapis. Parmi les erreurs à éviter :

  • Penser que toutes les fibres peuvent être nettoyées avec la même méthode
  • Tremper totalement le tapis durant une nuit pour retirer les taches
  • Avoir recours à l'eau de javel
  • Penser qu'un coup de balai chaque jour peut suffire pour nettoyer un tapis
  • Négliger la régularité de l'entretien de tapis

Conclusion

Ainsi, il existe des techniques et des outils variés pour nettoyer un tapis.

Pour un gain de temps et plus de facilité, vous pouvez opter pour les appareils modernes, comme le nettoyeur vapeur. Pour des raisons écologiques, vous pouvez faire confiance aux astuces traditionnelles comme le fait de nettoyer un tapis avec du vinaigre blanc.

Dans tous les cas, si vous voulez profiter de la beauté de votre tapis le plus longtemps possible, pensez à l’entretenir régulièrement avec les méthodes adaptées à ses matériaux de conception. Solliciter les services de professionnels en pressing ou blanchisserie est une alternative à envisager dans quelques situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *